Les différents types de cheminée, murale, bio éthanol, électrique

Depuis sa première invention, on compte plusieurs types et modèles de cheminées. De la simple cheminée à foyer ouvert, en passant par la cheminée suspendue, jusqu’à la cheminée électrique, on a connu une évolution remarquable des systèmes de chauffage par rapport à ce qu’il y avait dans le temps. Leurs dispositions, les combustibles utilisés, tout a évolué.

Par exemple, on peut actuellement trouver des cheminées murales, des cheminées bio éthanol ou encore des cheminées électriques. Comparez le devis en ligne peut s’avérer très importante car il y a une différence entre les prix d’une poele à granule à bois ou à gaz…

 

Avis sur la cheminée murale

Comme son nom l’indique, cette cheminée se distingue par son emplacement sur le mur. Elle peut être soit adossée soit encastrée à un mur, et c’est pareil pour le conduit de fumée. Il n’y a pas vraiment de contraintes imposées pour une cheminée murale. Elle peut être une cheminée utilisant le bois, les granules de bois, du bio éthanol, etc.

même une cheminée électrique peut se mettre en disposition murale. Une cheminée suspendue, sans pieds ni socle, peut parfaitement se placer sur le mur. À noter qu’il existe aussi d’autres dispositions possibles d’une cheminée comme le cas de la cheminée centrale ou la cheminée d’angle.

 

La solution bio éthanol

On appelle la cheminée bio éthanol ainsi parce que c’est le type d’énergie qu’elle utilise. Si pour le cas d’un insert ou d’une poêle la présence de conduit est recommandée, la cheminée bio éthanol n’en a pas besoin. C’est un type de cheminée qui est devenue très à la mode.

Certains modèles de cheminée bio éthanol proposent une véritable révolution en design. Contrairement à la cheminée à bois, la cheminée bio éthanol assure une propreté remarquable et elle est très facile à installer qui plus est. Elle est très peu polluante et d’une certaine manière elle contribue au mouvement écologique.

 

La cheminée électrique, une décoration très chic

Une cheminée électrique joue principalement le rôle de chauffage d’appoint. Néanmoins, pour une pièce d’environ 30 m², la cheminée électrique pourrait presque faire office de véritable système de chauffage. Elle est bien plus appréciée pour son rôle de décoration.

De toutes le cheminées existantes, la cheminée électrique est sans doute celle-là plus facile à installer. Elle est bien indifférente quant à son emplacement, elle peut se mettre pratiquement dans n’importe quelle partie de la pièce.

Seule une prise électrique est requise. Aussi appelé fausse cheminée, c’est une cheminée qui contribue généreusement à l’écologie. Elle ne nécessite pas de combustion et ne dégage aucune fumée par conséquent.